Dans le cadre d’une demande de formation en webmarketing, Aidova a proposé à au centre de formation Image, situé à Nîmes, un programme sur-mesure axé sur les problématiques du marketing digital et des réseaux sociaux.
Les 5 journées de formation personnalisée ont fait preuve d’une alternance entre contenu théorique et cas pratique dédiés au marketing dans le secteur du tourisme. Découvrez ci-dessous les détails du programme proposé.
Programme abordé lors de la formation en webmarketing dans le secteur du tourisme
Jour 1 : Présentation du Web 2.0 et des médias sociaux
- Historique du Web
- Présentation de la notion de Web 2.0
- Approche technologique
- Droit d’auteur, enjeux juridiques et sécurité
- Les principaux usages du Web 2.0
- Les réseaux sociaux
- Les blogs
- Les fils d’information (flux RSS)
- Notions de Webmarketing
- Réputation en ligne et gestion de crise
Jour 2 : Les bonnes pratiques de réalisation d’un site Web
- La place du site Web au sein du web marketing
- Analyse de l’ergonomie
- Choix des fonctionnalités de son site
- La compatibilité sur tablettes et smartphones
- Contenus rédactionnels et multimédias
- Accessibilité pour tous
- Contrôle de l’e-réputation
- Aspect réglementaire
Jour 3 : Les fondamentaux du référencement naturel
- Présentation de la notion de référencement
- Les leviers du référencement naturel : Aspect technique, Choix des mots clés, Optimisation des contenus, Augmentation de la popularité de son site Web
- Techniques de référencement payant Outils de référencement
Jour 4 : Production de contenu qualitatif et fidélisation de sa communauté
- Concept de marketing stratégique
- Segmentation, cibles et positionnement
- Elaboration d’une ligne éditoriale pour son blog
- Insertion de médias stratégiques : articles, images, infographies, vidéos, etc. Campagnes emailing et newsletters
- Réservations en ligne et importance du multi-canal
Jour 5 : Présentation des réseaux sociaux dans une stratégie Webmarketing
- Présentation des principaux réseaux sociaux
- Rappel de notions de web marketing
- Toucher les particuliers avec Facebook
- Utiliser les médias grâce à Twitter
- Définir sa stratégie de « picture marketing » grâce à Pinterest et Instagram
- Tableaux de bord et mesure de l’influence