Audit de site Web

En quoi consiste l’audit de site Web ?

L’audit de site Web est une étude de votre site en vue de contrôler et améliorer sa qualité, ainsi que sa performance, en fonction des objectifs fixés. Il intervient généralement en cas de problème rencontré ou de projet de refonte.

Différents points sont alors abordés en fonction du besoin et de la stratégie de l’entreprise : ergonomie, fonctionnalités, compatibilité, accessibilité, contenus, référencement et positionnement, e-réputation, respect règlementaire. Plusieurs options s’offrent alors à vous : notre rôle sera alors de vous conseiller vers un audit partiel ou total.

L'audit de site web, un gage de qualité

Auditer un site Web, c’est s’assurer de sa qualité, de son accessibilité et de sa cohérence avec les objectifs fixés.

Analyse de l’ergonomie

Les attentes des utilisateurs varient en fonction de leur âge, de leur aisance sur le Web et leurs habitudes : autant de possibilités de navigation différentes !

L’audit ergonomique va alors se réaliser en deux étapes :

  • Analyse du comportement des utilisateurs et de leurs besoins ;
  • Etude de l’arborescence et du schéma de navigation du site existant.

Fonctionnalités du site

Cette étude consiste à énumérer la liste des fonctionnalités de votre site et à s’assurer qu’elles fournissent correctement le service attendu. Il peut s’agit de l’accès à certains formulaires (contact, newsletter), du poids de vos fichiers images, de la communication efficace de vos informations capitales (coordonnées, horaires d’ouverture pour un magasin), etc.

Compatibilité sur tablettes, smartphones et autres

Face à l’émergence de l’utilisation des tablettes, smartphones et autres supports mobiles pour se connecter sur Internet, de nombreux sites perdent leurs compétitivité en n’étant pas compatibles. En langage numérique, nous appelons un site compatible « responsive » ; c’est-à-dire que son design et ses fonctionnalités s’adaptent en fonction du support de connexion.

Ce critère devient de plus en plus important afin de conserver les visiteurs sur votre site, diminuer ainsi votre taux de rebond et en prime, être mieux référencé par certains moteurs de recherche comme Google.

Contenus rédactionnels et multimédias

L’analyse des contenus rédactionnels et médias d’un site Internet ne peut intervenir qu’une fois sa charte éditoriale et ses catégories de visiteurs fixés. Il consiste en effet à détecter les écarts entre les différents contenus et la stratégie choisie afin d’en améliorer la structure et la cohérence.

Ici, nous porterons l’étude sur les pages et articles du site, les actualités, les publicités et les contenus multimédias tels que les images, les vidéos et autres.

Accessibilité pour tous

Cette partie vise à rendre accessible aux personnes handicapées l’ensemble du contenu que vous proposez. Respectant ainsi la loi pour l’égalité et les chances, nous vous accompagnerons dans la mise en place des directives WCAG ainsi que dans l’obtention d’un label AccessiWeb si vous le souhaitez.

Référencement et positionnement

Il existe aujourd’hui trois grandes sources de trafic pour un site web : les moteurs de recherche, les liens directs  et les liens externes. Plus de la moitié de ce trafic étant généré par la première source évoquée, le référencement et le positionnement de votre site internet deviennent alors primordiaux, d’où l’importance de cet audit.

De nombreux outils et critères peuvent rentrer en jeux pour analyser ces paramètres, comme le référencement naturel, le référencement payant, les solutions techniques utilisées et autres.

Contrôle de l’e-réputation

L’e-reputation est l’opinion commune que peuvent se faire les internautes d’une personne morale ou physique à partir des éléments qu’ils peuvent trouver sur Internet : site vitrine ou e-commerce, présence sur les réseaux sociaux et forums métiers, etc. Elle peut renvoyer une image positive ou négative qu’il convient de contrôler afin de garantir votre pérennité sur le Web. Qui n’a pas déjà cherché sur la toile une information sur un produit ou service qu’il compte consommer ?

Aspect réglementaire

Depuis la loi pour la confiance dans l’économie numérique adoptée en 2004, avoir une présence sur Internet est un fait encadré par de nombreuses lois et règlementations : droit à l’image, droit de réponse, droit à l’oubli, etc. En plus de cet aspect légal qui peut coûter cher s’il n’est pas respecté, posséder un site Web avec toutes les mentions obligatoires de service, d’achat et de protection de la vie privée est un gage de sérieux pour vos utilisateurs. Ne négligez donc pas cet aspect et passez le cap de la conformité !

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