Blog, référencement naturelréseaux sociaux, newsletters, liens sponsorisés : la nécessité d’établir une véritable stratégie webmarketing commence à entrer dans les moeurs des entreprises, peu importe leur taille. Mais celle-ci demande un budget encore assez conséquent dans l’esprit des professionnels alors qu’ils n’arrivent pas à visualiser le ROI (Retour Sur Investissement) des actions du web marketing qu’ils pourraient y gagner. Voici donc nos explications sur la mesure de ce fameux ROI.

Définir les indicateurs (KPI) de votre stratégie webmarketing

Comme dans tout plan marketing, une étude en amont permet de définir 3 éléments essentiels de votre stratégie webmarketing :

  • vos objectifs : accroître votre notoriété, augmenter votre nombre de contacts, doubler vos ventes annuelles, fidéliser votre clientèle, etc.
  • les types d’actions : ouverture d’une campagne e-mailing, envoi d’un message depuis le formulaire de contact, etc.
  • les outils de mesure choisis : Hootsuite, Klout, Google Analytics, statistiques de votre page Facebook, etc.

Une fois ces éléments déterminés, vous pourrez alors définir vos indicateurs tout en leur donnant une valeur chiffrée souhaitée.

Exemple : indicateur « nombre de prospects qualifiés depuis le formulaire de contact du site Web » avec la valeur « 1000 par an ».

Ceci constituera alors une base solide pour la prochaine étape de votre mesure de ROI.

Etablir les tableaux de bord

Afin de vous y retrouver dans la mesure de vos indicateurs au fil des mois, nous vous conseillons de segmenter vos résultats en plusieurs tableaux de bord. Votre analyse et vos actions n’en seront que meilleures.

Conformément à notre méthode de travail chez Aidova, nous préférons segmenter nos actions webmarketing selon trois tableaux de bord :

  • Le premier relatif au site Internet et à son blog : données réelles concernant le traffic, le partage sur les réseaux sociaux, le temps passé sur chaque page, la provenance des internautes, etc.
  • Le second au sujet des médias sociaux : statistiques Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.
  • Le dernier concernant les actions de référencement payant : liens sponsorisés, campagnes display, etc.

L’objectif ici est de comparer de manière périodique les chiffres réels à ceux estimés afin de rectifier le tir sur les actions stratégiques sur la période à venir.

Contrairement aux idées reçue, une stratégie webmarketing peut s’établir à partir de 50€ par mois. Alors n’hésitez plus à y consacrer une partie de votre budget communication, celui-ci sera largement rentabilisé à court, moyen et long terme, selon vos objectifs.

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