L’usage du numérique en France fait preuve d’un sérieux retard par rapport aux autres pays d’Europe. Au delà de la communication et du commerce sur Internet, la numérisation concerne également l’activité et la gestion interne de l’entreprise. Et pourtant, de nombreuses entreprises ont encore peur de cette évolution technologique. A l’occasion d’Halloween, nous revenons sur cette peur pour vous indiquer pourquoi et comment franchir le cap.

N'ayez plus peur de la numérisation de votre entreprise !

 

5 raisons pour numériser l’activité de votre entreprise

Peu importe leurs tailles, toutes les entreprises sont confrontées à la gestion administrative de leur activité : prospection et fidélisation des clients, suivi des offres commerciales, gestion des ressources humaines, mise à jour de planning, etc. Elles doivent également assurer la bonne gestion de leurs prestations, services ou commerces. Toutes ces tâches sont alors souvent traitées manuellement et requièrent ainsi une grande partie du temps de chacun.

Le numérique intervient donc pour faciliter le quotidien de chaque professionnel. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui des 5 raisons pour adopter la numérisation au sein de l’entreprise :

  1. Le stockage des données au format numérique permet de centraliser et ordonner l’information dans un même outil de gestion. La Gestion Electronique des Documents (GED) intervient également dans l’archivage des documents en les indexant et favorisant ainsi leur accès via un moteur de recherche interne. Tous ces éléments sont liés entre eux afin de garantir une meilleure efficacité dans le travail de chacun ;
  2. L’automatisation de processus internes et externes est synonyme de gain de temps. Le taux d’erreur de saisies diminue ainsi considérablement ;
  3. L’innovation au sein de l’entreprise reflète son caractère dynamique et favorise une meilleure implication des salariés et clients au sein de son activité ;
  4. Quelle entreprise ne souhaite pas se démarquer de ses concurrents de nos jours ? Etre à la pointe de la technologie permet de se différencier sur le marché.
  5. Les frais peuvent être limités grâce aux solutions de type « Cloud », accessibles aux TPE et PME. Ces services appelés Saas (Software as a Service) ont pour but de déployer des applications de gestion en ligne en garantissant une mise à jour régulière des fonctionnalités. Le prix par utilisateur englobe ainsi le coût de licence du logiciel, de la maintenance et de l’infrastructure ; il peut d’ailleurs commencer à partir de 12€/mois pour des outils de devis et facturation par exemple. Plutôt intéressant, non ?
Le Cloud Computing, nouvelle tendance de travail à distance

Le Cloud Computing, nouvelle tendance de travail à distance

Toutefois, une étude réalisée par Quocirca pour CA Technologies révèle que 52% des entreprises européennes sont prudentes vis-à-vis du Cloud, notamment en ce qui concerne la sécurité des données. Les professionnels du numérique proposant cette gamme d’outils mettent donc l’accent sur l’aspect sécurité et ne cessent de la renforcer afin de proposer des solutions fiables. De même, la signature électronique d’un document a la même valeur légale qu’une signature manuscrite depuis 2000 et se propage de plus en plus au sein des systèmes d’information.

25% des entreprises européennes ont déjà adopté le cloud, pourquoi pas vous ?

 

La numérisation grâce à vos ressources humaines

Au délà des outils de gestion et de communication, il ne faut pas oublier que la numérisation de votre entreprise passe aussi par vos ressources humaines. En effet, une enquête réalisée par IDC pour le compte de Microsoft révèle que le nombre de salariés ayant des compétences numériques va considérablement augmenter dans les 5 ans à venir.

La numérisation de votre entreprise par les ressources humaines

La numérisation de votre entreprise par les ressources humaines

C’est ainsi que nous pouvons voir l’émergence de nouveaux postes au sein de certaines entreprises ayant plus de 500 salariés :

– 22% d’entre elles ont créé un poste de DPO (Data Protection Officer) : sa fonction est d’avoir la responsabilité de la sécurité et de la conformité des données de l’entreprise ;

– 18% d’entre elles sont à la recherche d’un CDO (Chief Data Officer) : sa responsabilité est de garantir la bonne gestion des données de l’entreprise ;

– 14% d’entre elles s’intéressent à intégrer un Community Manager au sein de leurs activités : son rôle est d’animer les communautés présentes sur les réseaux sociaux afin de promouvoir une société, une marque ou une institution.

 

Quelles solutions pour les TPE / PME ?

Pour les TPE et PME n’ayant pas les moyens de recruter une personne pour ces nouvelles activités, deux solutions s’offrent à vous :

– soit former un salarié à ces compétences et lui allouer une partie de son temps de travail à ces nouvelles fonctions ;

– soit avoir recours à un indépendant afin d’obtenir des prestations sur mesure.

La digitalisation du travail passe aussi par l’augmentation du télétravail, des bureaux mobiles et des équipes dispersées. Cela fonctionne et vous aurez bien compris qu’il existe une multitude de méthodes de mise en oeuvre à destination des entreprises.

Pour vous y retrouver parmi ces possibilités, n’oubliez pas de faire appel à un consultant spécialisé dans la conduite de projets informatiques pour vous accompagner vers la numérisation de votre entreprise !

Joyeux Halloween à toutes et à tous !

Source pour réaliser cet article :  http://www.channelnews.fr/expertises/116-emploi/18539-quels-profils-pour-la-numerisation-des-entreprises-.html

Pin It on Pinterest

Share This